L’une des principales problématiques du marketing est de générer des leads qui doivent être ensuite « convertis » en clients par le service commercial. Il s’agit de la fondation de toute entreprise et de tout modèle commercial.
Dans cet article, nous nous attardons sur la façon dont un professionnel de l’automobile peut gérer au mieux ses leads afin de les convertir et de les fidéliser efficacement dans une perspective de maximisation du chiffre d’affaires.
Pour clarifier les termes et éviter toute confusion, arrêtons-nous un instant sur la définition d’un lead.
Un lead est un contact commercial. Le lead est souvent confondu avec le prospect. Bien que ces mots soient parfois utilisés de manière interchangeable, il y a en réalité des nuances entre les deux.
Habituellement, le lead précède le prospect. Un lead est une personne qui a suscité de l'intérêt pour vos produits, services ou votre contenu marketing. À ce stade, vous ne disposez que des coordonnées du lead, mais vous ne connaissez pas ses intentions, ses attentes ou ses besoins en relation avec vos produits ou services.
L’objectif est de transformer le lead en prospect et le prospect en client que l’on recherchera à fidéliser. Une prise en charge appropriée permet de transformer vos leads en prospects et en clients.
Le prospect est un lead avec lequel vos équipes marketing ou commerciales sont entrées en contact pour comprendre ses attentes et ses besoins.
Il est toutefois important de noter que selon les entreprises et les organisations, ces définitions peuvent varier. En effet, certains inversent ces définitions et placent le prospect en amont dans le tunnel de conversion. D’autres encore utilisent ces termes de manière complètement interchangeable.
Dans tous les cas, le plus important est de faire en sorte qu’un lead (ou prospect) devienne un client fidèle. Les équipes commerciales sont donc en charge de convertir un maximum de leads pour entretenir un bon taux de conversion.
Le lead, qui est généralement généré par le marketing, peut provenir de diverses sources (formulaire de contact de votre site Internet, réponse à une campagne d’e-mailing, réseaux sociaux, infomédiaires, etc.). Le lead a toujours un coût qu’il faut évaluer pour calculer le retour sur investissement.
Comme évoqué précédemment, lorsqu’on parle de génération et de gestion de leads (ou de prospects), il faut avoir en tête le tunnel de conversion. Parfois décrit comme un entonnoir, il se divise en 4 grande étapes :
Source : clarawebdigital.com
Il existe un certain nombre de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves en matière de gestions des leads. La règle d’or est la réactivité.
Ces quelques chiffres montrent l’importance des bonnes pratiques que nous venons de mentionner :
Vous avez contacté votre lead qui est devenu un prospect qualifié puis un client ? La dernière étape est celle de la fidélisation.
Lorsque vous livrez un véhicule, assurez-vous de parler de votre service après-vente et de remettre au client tout document pertinent à ce sujet. Voici quelques autres bonnes pratiques de la fidélisation :