Frappé durement par la crise sanitaire liée à la Covid-19, ainsi que par les pénuries de composants, le secteur de l’automobile a accusé des chutes historiques de ventes de VN.
Suite à cette période de doute et de remise en question, les marques reviennent en 2021 et en 2022 avec une envie et un besoin de se réinventer.
Parmi eux, Renault, Dacia ou encore Peugeot ont fait le choix de prendre un nouveau virage (et un nouveau visage) en présentant récemment leurs nouveaux logos et chartes graphiques.
Les changements d’identité visuelle ne sont pas nouveaux. Les grands groupes automobiles centenaires ont appris à adapter leur identité visuelle au fil des décennies.
L’histoire des fleurons français (Renault, Peugeot, Citroën) a en effet été marquée par de nombreux changements de stratégie, qui sont souvent à l’origine de la création de nouvelles identités visuelles.
À chaque fois, l’enjeu pour les marques est de se moderniser, de montrer qu’elles évoluent avec leur temps, tout en restant fidèles à leur héritage et à leur histoire.
Le rebranding du logo d’une marque signale souvent une nouvelle orientation stratégique et cherche à propulser la marque dans une nouvelle ère.
Toutefois, le rebranding ne fait que très rarement table rase du passé. Depuis plusieurs décennies, Renault reste la marque au losange tandis que Peugeot brandit toujours sa tête de lion.
Au contraire, le rebranding puise souvent son inspiration dans les archives ou l’histoire de la marque.
Renault indique, par exemple, sur son site web : « Qui ne pense pas immédiatement à Renault en voyant un losange ? Et pour cause ! Cette forme géométrique incarne la marque à travers son logo depuis 1925. Et ce n’est pas près de changer ! ».
Le nouveau logo cherche ainsi souvent à projeter la marque dans l’avenir tout en l’ancrant dans son passé. Gilles Vidal, directeur du design chez Renault, décrit ainsi le nouveau logo : « Point d’équilibre entre reconnaissance de l’héritage de la marque et entrée dans une nouvelle ère, symbole d’avenir ».
Ce nouveau logo est notamment inspiré de celui de 1972, dessiné par l’artiste hongrois Vasarely.
L’effet 3D est mort, vive le flat design !
Chaque époque a ses modes et ses tendances en matière de design. Tous les nouveaux logos des constructeurs automobiles ont un point en commun : ils adoptent le flat design, ou dessin plat. Il y a une véritable volonté d’abandonner l’effet 3D, qui était jusqu’alors en vogue.
Il y a encore peu de temps, les logos des marques automobiles étaient en trois dimensions, souvent accompagnés d’effets chromés et de reflets.
À contre-pied de l’effet 3D, le flat design a pour approche la simplicité et un minimalisme assumé.
Ces dernières années, les logos des plus grands constructeurs auto ont perdu leur effet 3D : Nissan, Volkswagen, Toyota, BMW, Audi, Fiat. Ces changements d’identité visuelle servent notamment à faciliter la transition numérique des marques et leurs stratégies cross-canal.
À l'occasion du plan « Renaulution », Dacia, la marque roumaine détenue à 100 % par le groupe Renault, a présenté sa nouvelle identité visuelle.
Cette nouvelle identité a d’abord été intégrée dans la communication (les sites de la marque, la publicité, les brochures, etc.) et le réseau de distribution début 2022. Ce sont maintenant les véhicules eux-mêmes qui commencent à afficher le nouveau logo.
Ainsi, depuis le 16 juin 2022, les véhicules Dacia commandés dans le réseau seront livrés avec la nouvelle identité visuelle, qui se caractérise notamment par une nouvelle calandre et le nouveau logo au centre. Ce dernier trouve aussi une place à l'arrière et sur le volant.
Les premières livraisons de ces Dacia arborant la nouvelle identité visuelle de la marque ne devraient pas avoir lieu avant le dernier trimestre 2022.
Plus de 16 ans après l’arrivée de Dacia et sa conquête du marché français, la firme décide de changer d’identité visuelle pour accompagner son évolution. Le nouveau style graphique adopte une approche épurée et sobre. L’idée est d’aller à l’essentiel, à l’instar des véhicules du constructeur roumain.
Pour son nouveau logo, Dacia souhaitait concevoir un symbole de simplicité et de solidité.
Le nouveau logotype, conçu en interne par l’équipe design de Dacia, inspire robustesse et stabilité avec un dessin des lettres volontairement minimaliste (le D et le A perdent leur barre pour conserver uniquement l’essentiel à la reconnaissance de ces lettres).
Le C est le miroir du D, ce qui illustre la volonté de Dacia de créer un langage simple et géométrique. Celle donne au logotype un mouvement d’inspiration mécanique, ce qui est était l’objectif de la marque, comme l’explique Julie Bokhobza, lead designer chez Dacia : « Nous nous sommes inspirés d’objets empruntés aux univers du garage, de la mécanique : des engrenages, des chaînes, des outils etc. Autant d’objets auxquels on associe robustesse, fiabilité et fonctionnalité ».
Le nouvel emblème de Dacia, simple et précis, représente la réunion du D et du C, comme deux pièces qui s’assemblent pour former le maillon d’une chaîne, symbole à la fois de solidité et de lien.
Fait plutôt rare de nos jours, Dacia a fait le choix d’incorporer une palette de couleurs à sa nouvelle identité visuelle. Les couleurs choisis évoquent la nature, la terre et les grands espaces.
La marque a notamment opté pour un kaki, évocateur de la proximité avec la nature et du côté baroudeur de Dacia. Des couleurs secondaires complètent la palette : un terra cota, un sable, un orange vif et un vert acidulé.
Nouvelle palette de couleurs de la marque Dacia. Source : Renault Group
La nouvelle approche iconographique de Dacia incarne l’esprit de la marque : besoin de liberté, de se ressourcer, de se reconnecter avec la nature et de revenir à l’essentiel.
Source : Renault Group
À travers cette identité visuelle moderne, Dacia souhaite véhiculer des valeurs de reconnexion avec la nature et de partage des plaisirs simples avec ses proches. Le rebranding de Dacia, commencé en 2021, avait aussi pour objectif de permettre la création de contenus digitaux enrichis.